Le déplacement de l’offre des grands noms de l’IT (moins de physique, plus de digital) a eu deux conséquences majeures : une accélération remarquable du rythme d’innovation et une mise en œuvre de solutions opérationnelles plus rapide.
La dernière est particulièrement importante. Elle signifie que les services proposés sont rapidement opérationnels chez le client. Mais surtout, le temps alloué à la négociation contractuelle est fortement réduit, au profit de contrats produits de manière industrielle par les fournisseurs. Ils sont donc soumis à une standardisation par défaut, ne répondant pas nécessairement aux besoins spécifiques des clients tout en protégeant et déresponsabilisant le fournisseur :
Ainsi une DSI aveuglée par une rapidité d’exécution opérationnelle illusoire, doit faire face à un pilotage non assimilé, et donc à une perte de sa maîtrise contractuelle. Cela se traduit par une perte de valeur, souvent croissante au fur et à mesure que les années passent en creusant l’écart entre le contrat et la réalité du service. Le résultat ? Une satisfaction décroissante pour des coûts revus à la hausse.
Aujourd’hui la DSI fait face aux nouveaux défis de la transformation digitale de l’entreprise où de nombreux acteurs métiers n’hésitent souvent pas à s’engager rapidement auprès de fournisseurs d’outils innovants, SaaS, principalement portés par des Startups. La difficulté est alors double :
Bref, pour maîtriser leur qualité de services, leurs coûts ainsi que pour répondre aux défis de la transformation digitale ; les DSI ont et auront de plus en plus besoin de recourir à des compétences d’IT Contract Management efficaces et expérimentées.
En apprendre plus sur le Contract management
Certains termes vous paraissent obscurs ?
Accédez à notre lexique